Faire vacciner un chat, c'est le protéger de maladies contagieuses affectant gravement sa santé et pouvant même entraîner sa mort.
Dans la chatterie, tous nos chatons nous quittent avec la primovaccination et la vaccination contre la rage pour ceux qui quittent le territoire.
Pour les chats qui restent à la chatterie, nous les vaccinons contre la leucose féline.
Même si nos chats ne rencontrent pas d'autres chats, c'est une précaution pour la chatterie
et aussi pour les sorties en Exposition ou en Studio photos.
Si vous souhaitez, quelques infos complémentaires, visitez notre page "Vaccinations".
Certaines pathologies non-vaccinables nécessitent un dépistage régulier. Tout bon élevage félin doit prévenir la transmission de maladies héréditaires. Même si le Sibérien est une race de forte composition, certaines pathologies rares apparaisent telles que la HCM et la PKD
Si vous souhaitez, quelques infos complémentaires, visitez notre page "Dépistages".
Pour le mâle, la stérilisation évitera bien des désagréments quotidiens, l'animal sera plus affectueux et certainement pas plus malheureux...
Pour la femelle, cela évitera la succéssivité des chaleurs sans saillie et donc l'apparition de nombreuses complications génitales. Elle prévient l'apparition des cancers : une chatte stérilisée ne développera pas (à 95%) de métrite, de grossesses nerveuses, de cancer de l'utérus ou des mamelles.
A la chatterie, nous préférons la stérilisation précoce (12 semaines) pour les chatons de compagnie. Les protocoles anesthésiques modernes permettent de pratiquer cette opération sur des animaux très jeunes sans risque pour l’animal. Le chaton récupère très vite de l’anesthésie de cette simple opération de confort puisque quelques heures suffisent pour retrouver un chaton plein d'entrain.
Etant de profession thérapeute dans la vie courante pour nous les humains et pratiquant entre autre,
des soins énergétiques et émotionnels, il m'a semblé évident d'appliquer ces soins aux chats et aux autres animaux.